Tableau de classification Crit’Air pour les véhicules

Tableau de classification Crit’Air pour les véhicules

Depuis le 21 juin 2016, tous les véhicules particuliers et professionnels sont soumis au classement Crit’Air. Cette mesure vise à classer les véhicules selon leur niveau de pollution atmosphérique pour réduire les émissions polluantes dans les agglomérations. Des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ont été instaurées et requièrent le port de la vignette Crit’Air pour réguler la circulation des véhicules les plus polluants. Ces pastilles sont aussi nécessaires lors de l’application de la circulation différenciée pendant les pics de pollution. Voici les critères dont tient compte le dispositif et le tableau de classification pour déterminer à quelle classe appartient votre véhicule.

Comment sont classés les véhicules selon les vignettes Crit’Air ?

Le système Crit’Air s’appuie sur l’attribution de pastilles autocollantes à apposer sur votre véhicule. Ces vignettes, disponibles en six couleurs et six numéros, permettent d’identifier facilement la catégorie de votre véhicule. Elles se rapportent à un tableau Crit’Air, qui détermine le niveau de pollution selon les conditions suivantes :

  • Le type de véhicule : voiture, deux-roues, utilitaire léger, poids lourds, autobus et autocar
  • La motorisation : électrique, hybride, hydrogène, diesel ou essence
  • La date de la première immatriculation
  • Norme Euro, précisée sur la carte grise

La catégorie 0 correspond aux véhicules les plus écologiques, contrairement à la catégorie 5 qui met en lumière ceux qui rejettent le plus d’émissions polluantes.

Le tableau classification Crit’Air

Découvrez dans quelle catégorie se trouve votre véhicule :

tableau classification crit'air

Classification des véhicules en application des articles L. 318-1 et R. 318-2 du code de la route.

Dernière mise à jour : 2022
Source : https://www.certificat-air.gouv.fr/