Votre demande de vignette Crit'Air

Saisissez votre plaque d’immatriculation pour débuter votre demande :

Les véhicules concernés par le certificat Crit'Air

Vous avez une voiture, une moto, un scooter ou encore un camion et vous vous demandez si votre véhicule est concerné par le certificat de qualité de l'air Crit'Air. Vignette-pollution.net répond à vos questions. Découvrez si votre véhicule est concerné par l’apposition de la vignette Crit’Air.


Articles

Vignette-Pollution.net vous dit tout ce qu’il faut connaître sur la pastille Crit’Air et la certification de qualité de l’air pour votre véhicule. De la voiture diesel aux deux-roues en passant par les véhicules électriques et utilitaires, découvrez tout ce qu’il a savoir sur le sujet en fonction de votre l’année de votre véhicule et de votre motorisation.

Le certificat Crit’Air, instauré par l’État français, sert à définir le niveau des rejets polluants d’un véhicule. Il est obligatoire dans certaines villes, notamment dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) où il permet d’autoriser ou d’interdire la circulation aux véhicules les plus anciens et donc les plus polluants. Vous avez une voiture, un deux-roues ou un camion et vous souhaitez savoir si votre véhicule est concerné par la vignette Crit’Air ? Découvrez quels sont les types de véhicule soumis à ce dispositif anti-pollution.

Certificat Crit’Air : le point sur cette mesure anti-pollution

Afin de lutter contre la pollution des grandes agglomérations françaises et de favoriser une meilleure qualité de l’air, le gouvernement français a lancé la vignette Crit’Air en 2016.

Celle-ci se présente sous la forme d’un autocollant rond à coller sur le pare-brise ou la fourche de votre véhicule pour indiquer son niveau d’émissions polluantes. Grâce à cette mesure, certaines zones (les ZFE-m) peuvent restreindre, de manière permanente, la circulation des véhicules polluants. C’est également le cas dans les zones de protection de l’air lors des forts épisodes de pollution où la circulation différenciée est appliquée.

En l’absence de vignette ou en cas de non-respect des restrictions, vous pouvez écoper d’une amende :

  • 68 € pour les automobiles, les deux-roues et les utilitaires,
  • 135 € pour les camions, les bus et les cars.

Quels sont les véhicules concernés ?

L’apposition du certificat qualité de l’air est obligatoire pour les véhicules suivants :

Les véhicules personnels et professionnels

Tous les types de véhicules motorisés sont concernés par cette réglementation. Il peut s’agir aussi bien d’une voiture, d’une moto, d’un scooter, d’un véhicule utilitaire léger, d’un poids lourd, d’un autobus ou d’un car.

Que vous possédiez un véhicule à usage personnel ou professionnel, vous avez l’obligation de disposer la pastille anti-pollution sur celui-ci. Ainsi, les véhicules de fonction, les véhicules de sociétés de transport ou de location sont soumis au certificat Crit’Air.

Les véhicules immatriculés en France et à l’étranger

Il faut également savoir que la vignette Crit’Air concerne aussi bien les véhicules immatriculés en France ou à l’étranger.

De ce fait, si vous êtes propriétaire d’un véhicule avec une plaque d’immatriculation étrangère et que vous prévoyez de circuler en France et de traverser les ZFE-m, vous devez faire une demande de pastille environnementale. Avant de vous déplacer, renseignez-vous sur les restrictions des villes de votre parcours afin de prendre connaissance des restrictions en vigueur.

Les véhicules immatriculés avant 1997

Si votre voiture, votre deux-roues ou votre camion a été immatriculé avant 1997, le véhicule n’est pas concerné par le système Crit’Air.

En effet, ils figurent hors classement, car ils sont jugés trop anciens et donc trop polluants. Dans la plupart des ZFE-m ou lors des pics de pollution, ces véhicules ont donc l’interdiction de rouler.

Les exemptions de port de la vignette Crit’Air pour certains véhicules

Il existe des dérogations pour certaines catégories de véhicules. Ces derniers ne sont pas concernés par les restrictions imposées par le certificat qualité de l’air, mais doivent toutefois l’apposer. Il s’agit des engins de chantier, des voitures de secours, des camions de transport de marchandises agroalimentaires, des véhicules de transport de personnes à mobilité réduite, des véhicules de l’armée, des véhicules à usage médical, des convois exceptionnels.

Par ailleurs, les voitures de collection disposent aussi d’une exemption. Même si elles possèdent une immatriculation ancienne, elles sont autorisées à rouler et stationner librement dans les ZFE-m. Il faut néanmoins que vous soyez en possession d’une carte grise avec la mention « collection ».